site

27 Mars 2020

Ménage de printemps

J'ai fait mon premier site personnel il y a plus de 15 ans. Beaucoup de motivation, mais bien peu de contenu à y mettre, quand on est en sixième.

Au fil des années, au gré de mes découvertes informatiques et de mes projets divers et variés, je l'ai maintes et maintes fois recommencé. C'était mon grand projet d'été, "un nouveau site", plus moderne, plus interactif, plus complet.

Mais voilà que je n'y prête plus guère attention. Mon travail s'est rapproché de ce qu'étaient mes loisirs, mes passions ; et je n'ai plus rien à montrer d'abouti, tout est "en cours", "inachevé".

Je ne poste plus, je ne sais quoi poster. Quel ton adopter. Que raconter.

On change, on grandit. Les billets d'autrefois, histoires de lycéen et de prépa, dessins d'enfance et d'adolescence, ne font plus guère sens.

On veut s'ouvrir, paraître "sérieux" ; on a peur de n'être que "froid", "distant" ; et on ne parle pas.

Alors, avant d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie en ligne, j'ai finalement fait un peu de ménage. J'ai tracé une ligne entre l'intime et le public ; entre l'anecdotique et le significatif. J'ai archivé les notes de blog, un peu défraîchies ; j'ai gardé les cartes de vœux, récit d'expérimentations artistiques et numériques.

Je n'ai pas fait que retirer du contenu : j'ai apporté un lot de nouvelles choses. Quelques photos, que je n'avais jamais publiées. Une nouvelle page d'accueil, pour mettre plus en valeur le contenu, et moins les nouvelles – qui se font rares. Et surtout, ce site est désormais bilingue, avec une traduction (partielle) en anglais.

Parmi les nouveautés, j'ai décidé d'assumer mon alimentation. Voici donc mon projet artistique le plus abouti jusqu'à présent : des pâtes.

Vous pourrez en voir plus sur instagram : @tomatopastepasta.

J'ai aussi fini par m'ouvrir un compte instagram personnel : @evar.in.

Ne partez pas – il y a certainement beaucoup à venir !