FRaGiLE
Rêves visuels d'objets futiles et éphémères à la complexité hypnotique.
L'intelligence artificielle est un domaine de recherche très actif.
Dur à croire que les grandes percées qui alimentent aujourd'hui une recherche et des applications florissantes sont si récentes : AlexNet a été publié il y a moins d'une décennie, tandis que Transformer a quatre ans et NeRF moins de deux. De nouveaux articles sont publiés chaque jour, ce qui rend difficile pour les chercheur⋅ses de suivre les tendances dans un domaine aussi intense et compétitif. De nouveaux produits sont lancés chaque semaine, ce qui complique l'adaptation de la société à ces nouvelles technologies et la mesure de leur impact sur nos vies.
FRaGiLE est une réponse poétique et humoristique à cette frénésie. Avec des rêves visuels d'objets futiles et éphémères d'une complexité hypnotique, il offre une pause contemplative dans cet engouement pour la science. En tant que Memento Mori de la vision par ordinateur, les courts poèmes écrits en collaboration avec la machine visent également à rappeler à quel point nos belles architectures de la connaissance sont fragiles.
Le processus créatif de FRaGiLE renferme son propre paradoxe : une "vieille" méthode – DeepDream a été présentée en 2015 - utilisée sur des réseaux de pointe – CLIP est sorti début 2021 - permet de générer des images étranges à partir de combinaisons d'étiquettes. Cette nouveauté aussi passera, et ces images seront un jour les vestiges de futurs dépassés.
Œuvre exposée en 2021 sur la galerie virtuelle computervisionart.com
-
Rêves profonds d'ors et de sable
-
Cathédrales de jelly
-
Palais de cartes à jouer