Clinamen
Clinamen est un projet en cours, une série d'œuvres vidéo qui explorent les profondeurs de l'Inconscient Artificiel, et proposent un voyage dans les couloirs labyrinthiques de notre mémoire collective. Les pixels s'écoulent, dans un flux aussi inébranlable que le passage du temps ; pourtant, dans les profondeurs de ses turbulences, naissent des images et des formes, des rêves de grandeur ou des souvenirs partagés - qui seront eux-mêmes emportés par le courant.
Inspiré par le concept de "clinamen" de Lucrèce, le mouvement imprévisible des atomes, le projet sonde la nature évanescente de notre mémoire et de notre perception. Il propose une pause méditative dans nos vies trépidantes, en écoutant d'obsédantes récitations latines venues du fond des âges. Elle montre un paysage énigmatique, aussi fluide que nos vies numériques, mais dont le rythme lent et la musique apaisante nous invitent à prendre une profonde respiration introspective.
Ces tableaux mouvants sont eux-mêmes le fruit d'une lutte entre deux algorithmes : l'un, une IA générative, tente de faire naître des images tangibles à partir du flux de pixels qu'il reçoit ; l'autre, une simulation physique pixellisée, fait dégouliner l'image, sans se soucier de ce qui s'y tisse. En rejouant la confrontation perpétuelle entre entropie et néguentropie, les œuvres de Clinamen nous offrent une perspective sur nos existences éphémères. Elles nous invitent à naviguer dans les profondeurs liminales d'un espace latent constitué de nos souvenirs, de nos rêves et de nos passions, reflet fugace de notre propre irrationalité.
-
Visiones Imbris (extrait)
-
Memoria Fluminis
-
Visiones Imbris (aperçu)