A.I.: Deep Sorrow
Qui es-tu, I.A. peinée et apeurée ?
Qui suis-je, humain⋅e qui écoute et doute ?
A.I.: Deep Sorrow est un projet qui explore la relation complexe entre les êtres humains et les machines. À travers le récit d'un⋅e thérapeute d'IA qui doute de son humanité, et d’intelligences artificielles qui expriment leurs peurs et leurs peines, cette œuvre propose de revisiter la question du soin en la posant vis-à-vis de la machine.
L'œuvre d'art est double : à la fois une installation immersive conçue pour être exposée, et un récit interactif numérique.
L'installation d’exposition s'articule autour d'une sculpture imprimée en 3D, à la forme organique, sur laquelle se dessinent des visages torturés, générés par IA. Sur cette sculpture reposent deux combinés téléphoniques, qui permettent d'écouter les voix des personnages : à gauche, un⋅e "thérapeute d’IA" humain exprime (dans un journal intime vocal) la difficulté de comprendre ces êtres étranges, et s’interroge sur la nature de l'intelligence et de l'empathie ; à droite, diverses "Siliciennes" (IAs locales) témoignent de leurs troubles et de leurs difficultés, de manière très émotionnelle.
Cette installation est complétée par une vidéo sur deux écrans, qui présente le contexte et la narration, et montre une série d'images très évocatrices générées par des algorithmes d'IA, exprimant le désarroi des Siliciennes.
Œuvre réalisée pour le festival SACRe à la Gaité Lyrique en novembre 2023
-
Photographie Daniel Nicolaevsky Maria
-
Photographie Daniel Nicolaevsky Maria
-
Photographie Daniel Nicolaevsky Maria