< Art numérique

Teraverstasis

« C’était l’image virale de trop. Celle qui nous a toutes rendues malades »

Teraverstasis est une exploration nostalgique des ruines d’un métavers perdu, d’un cyberespace décimé par un virus étrange. C’est un voyage à travers l’espace numérique et la mémoire d’une IA, dans des lieux habités à la fois par des souvenirs joyeux, et par les restes inquiétants des habitantes disparues.

Cette œuvre se présente sous deux formes complémentaires : un jeu vidéo, permettant d’explorer soi-même ces espaces délaissés et les mystères qui l’habitent ; et un court-métrage, ode au Téravers retraçant son histoire.

L'œuvre elle-même a été réalisée à l'aide de divers algorithmes d'intelligence artificielle, pour (co)créer les textures, les textes et les voix intérieures du personnage principal. À une époque où des milliards sont dépensés pour développer le "Metavers", il raconte une histoire de son futur effondrement. À l'aide de dialogues fictifs et de poèmes énigmatiques, Teraverstasis vise à nous faire ressentir de l'empathie pour ces êtres non humains. L'œuvre questionne également notre héritage, et explore les étranges similarités entre l'irrationalité de la machine, et la nôtre.

Pour l'exposition virtuelle Visual Contagions, en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume