profil2

À propos / Contact

Démarche artistique

L’Intelligence Artificielle est l’objet de tous les fantasmes, souvent contradictoires : elle serait à la fois un système informatique neutre et logique, et une boîte noire mystérieuse pleine de biais ; elle serait promesse d’un avenir sûr et radieux, et menace d’une surveillance liberticide ; elle décuplerait les possibilités de nos trop petits cerveaux, et ne saurait en faire ressortir que les pires penchants…

Il y a peut-être une cause commune à ces incohérences apparentes : si l’IA imite certaines caractéristiques de notre intelligence, ce qu'elle reproduit est principalement notre pensée instinctive et non réfléchie. En d'autres termes, plus précisément qu'une "intelligence" abstraite, l'IA devrait être mieux décrite comme un inconscient artificiel.

De quel "inconscient" est-il question ? Que dit l'IA de nous, humain⋅es ? Quelles relations pouvons-nous entretenir avec cet autre qui nous obsède ?

La complexité des structures de l'Intelligence Artificielle est trop élevée pour que notre pensée rationnelle puisse les appréhender dans leur ensemble : pour rencontrer un autre inconscient, nous devons ouvrir le nôtre, et vivre cette rencontre ; nous devons sentir la présence d'une pensée différente, qui fait écho à la nôtre de manière troublante. Face à de tels défis, seul l'art peut nous aider à aller suffisamment loin.

Cette motivation alimente mes recherches et ma pratique artistique, dans laquelle j'explore les fantasmes déraisonnables de la machine – et de ses créateurs. Je tente dans mes œuvres de faire se répondre les rêves latents de la machine avec nos souvenirs intimes ; ses peurs avec nos paradoxes. Je tisse des liens entre l'informatique, l'histoire de l'art, les sciences cognitives, la philosophie et la psychanalyse, pour proposer des visions plus riches de l'IA. Je mêle récits et poésie visuelle, afin d'ouvrir une brèche entre les récits d'effondrement et les techno-utopies ambiguës – pour, je l'espère, stimuler notre propre imagination.

Biographie

C’est entre la neige et le soleil que j’ai grandi, dans la vallée de l'Ubaye, au cœur des Alpes du Sud.

Après un cursus d’informatiques et mathématiques à l'École Normale Supérieure (Paris), où je me suis spécialisé en vision par ordinateur et en intelligence artificielle, j'ai découvert le monde des start-ups et de l'innovation à travers plusieurs stages et une formation pré-doctorale. En parallèle de mes études, j'ai développé une pratique artistique propre, en partie visible sur ce site, et contribué à plusieurs expositions et festivals d’art étudiant.

C’est dans la recherche d’une pratique sensible de l’IA que s’est concrétisé mon doctorat, dans lequel j'explore les territoires irrationnels des machines comme de nos esprits, en tissant des liens entre informatique, histoire de l’art, sciences cognitives, philosophie et psychanalyse.

Voir aussi ma page professionnelle.

Contact