digital son vélo vidéo

1 Mars 2018

Son et mouvement

Incroyable ! Une deuxième mise à jour en (un poil) moins d'un mois !

Et pour une fois, ce n'est pas pour des affiches, ou même des photos. Non, cette fois-ci, c'est pour de la vidéo et du son.

À bicyclette

Tout d'abord, un programme que j'avais fait il y a déjà un moment, et sur lequel je n'avais jamais écrit ici : un outil de visualisation de la densité des vélibs disponibles dans Paris.

J'en ai fait une vidéo à partir des données collectées par Phyks, et en affichant des données météo et l'alternance des jours. (J'attendais de générer cette vidéo pour en parler ici, ce que j'ai mis beauuucoup de temps à faire, alors même que le code était prêt...)

On peut clairement y voir les mouvements pendulaires centre-périphérie, qui se décalent vers Bastille/République le week-end, c'est assez amusant. À part ça, je ne suis pas sûr qu'on puisse y observer grand-chose...

J'ai aussi mis à jour le code pour supporter le nouveau système des vélibs (en conservant le support des données JCDecaux pour les autres villes). La visualisation temps-réel est accessible par ici. Pour l'instant, sur Paris, beaucoup de vide, quelques vélos disponibles par-ci par-là...

Le vent du large

Ensuite, plus récemment, une réalisation sonore sur la Météo Marine.

Le gala de l'ENS avait pour thème "Le Temps d'une Nuit", et toutes les décorations tournaient autour du temps qui passe. Je trouvais ça dommage, et j'avais envie de faire quelque chose autour du temps qu'il fait. J'ai donc travaillé sur des bulletins de météo marine, pour leur poésie technique et berçante, combinée avec des bruitages de mer, pour faire une ambiance sonore agréable en plein air.

Dans l'histoire, j'ai d'abord voulu utiliser de vrais enregistrements, mais les tarifs de l'INA étaient hors-budget, j'ai donc enregistrés de faux bulletins avec une amie (Lola). Ce fut assez acrobatique, mais amusant.

Finalement, pendant la soirée, le son n'était pas très audible, et je ne suis pas sûr que quiconque l'ait vraiment remarqué. Tant pis ! En voici une compilation des 6 bulletins, qui dure à peu près une heure, pour les amateurs d'ambiance marine. L'image représente les zones marines autour de la France (sur une carte Nord-Sud, pour dérouter un peu :) )

En passant

J'ai aussi rajouté quelques éléments dans les rubriques du site, même si ce ne sont pas des choses nouvelles. Entre autres, dans la section photographie, des liens vers les galeries photos que j'ai publiées sur tumblr au cours de mes différents stages à l'étranger.

À bientôt !